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Par Mme COEFFIC le 3 Février 2018 à 15:12
2 février : Les CM1/CM2 devaient chercher ce que voulait dire le mot "Chandeleur" et pourquoi cette fête.
Après leurs recherches et après une mise en commun des découvertes de chacun, les CM1/CM2 savent donc que :
- A l'origine c'était une fête païenne - latine. Une fête des lupercales où il s'agissait entre autres d'allumer des cierges en signe de purification ( d'où le mot chandeleur )
- Par la suite c'est devenue une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus au temple. Siméon, un vieil homme, le reconnait comme le sauveur du monde.
- Ensuite, est arrivée la tradition des crêpes. Sans doute parce que les paysans faisaient des crêpes à cette occasion (ce jour là ou pas) et c'était un bon présage pour une bonne récolte de blé.
Alors nous, nous avons mangé des crêpes - Merci à la maman de Nolan G qui les avait préparées, et nous avons regardé un diaporama qui nous invitait à un temps d'intériorisation sur la présentation de Jésus au temple.
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Par Mme COEFFIC le 31 Janvier 2018 à 21:27
Une séance de musique ... et comme souvent dans notre classe qui se transforme en réflexion sur les valeurs que nous partageons (ou pas) et sur l'importance de se former son propre jugement !
En effe,t, nous avons aujourd'hui commencé nos exposés en musique. Chacun doit choisir un groupe de musique, un chanteur, une chanson, une musique. Ensuite, il prépare un petit exposé : la vie de l'auteur, les musiques ou chansons préférées, pourquoi j'ai fait ce choix.
Aujourd'hui : Lina nous a présenté : Mickael Jackson
Ethan, lui nous a présenté le bagad de Lann Bihoué.
Et enfin, Nolan nous a présenté un rapeur ..... Cela nous a permis de discuter sur l'égalité filles/garçons. Sur ce que l'on peut accepter ou pas lorsque l'on est une fille et l'importance de se respecter tous différents.
Selon les programmes des classes de CM1/CM2 et 6ème :
"des activités pédagogiques spécifiques : ... dilemme moral, ... méthode de clarification des valeurs, ... Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral" Chez nous aujourd'hui, c'était la place de la femme, son corps dans notre société.
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Par Mme COEFFIC le 19 Janvier 2018 à 22:00
Ce vendredi nous sommes allés voir une pièce de théâtre à Quai 9 : "le médecin malgré lui". Avant de partir, Paul nous avait expliqué qui était Molière.
Une matinée exceptionnelle :
- nous commençons à avoir l'habitude de prendre le bus de la CTRL, mais là, nous avons "testé" un nouvel arrêt.
- arrivée à quai 9. C'est grand, magnifique, neuf. Et même s'il y a beaucoup de collégiens, nous sommes fiers d'être là. Et beaucoup ouvrent de grands yeux.
- Ensuite, nous recevons chacun notre billet pour entrer dans la salle.
- la salle : elle est belle. Les acteurs nous attendent, ils sont déjà sur la scène.
- Nos places : elles sont numérotées. Nous nous installons. Devant, face à la scène, nous sommes heureux de voir d'aussi près les acteurs.
- La pièce : les enfants ont regardé avec enthousiasme. Le silence était impressionnant, d'autant plus que la salle était pleine d'enfants et jeunes ! Les rires et applaudissements aussi étaient francs et plein d'entrains.
- Au retour, nous avons parlé de ce que nous avions ressenti :
- c'était vraiment bien
- j'ai beaucoup ri
- c'était choquant. Qu'est-ce qui était choquant ? le médecin qui touchait la femme, sur les seins !
- c'était bizarre. Il y eu 2 hommes qui s'embrassaient !
- c'était violent : ils se tapaient avec un bâton. ... Oui, mais il était en mousse !
L'occasion de faire une séance d'EMC : Oui, notre corps nous appartient et personne n'a le droit d'y toucher sans notre autorisation.
Non, personne ne peut être frapper par quelqu'un.
Oui, il y a des persones qui sont là pour protéger les enfants.
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Par Mme COEFFIC le 16 Janvier 2018 à 22:20
Vendredi dernier, jeux de lutte et d'opposition. Mathis, qui était dispensé, à réaliser le reportage photo. MErci à lui.
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