• Nous voici de retour en classe pour une période de 6 semaines qui nous mènera jusque Pâques.

     

    Voici notre travail cette semaine :

    Atelier A :

    Nous avons continué notre travail sur les quantités. Cette fois-ci, nous devions mettre autant de jetons dans la case qu'il y avaient de points sur le dé.

    Semaine 20

     

    Atelier B :

    Avec la maîtresse, nous avons travaillé sur les termes "trop", "pas assez"  et "ce qu'il faut". En effet, nous devions aller chercher un certain nombres d'oursons pour remplir notre bac à glaçon.

    Ensuite, nous avons expliqué : "j'en ai pris trop.... pas assez ...."

     

    Semaine 20

     

    Atelier C :

    Nous avons travaillé notre motricité fine en transvasant des cotillons et des anneaux du verre au bol.

    Semaine 20

     

    Atelier D :

    Enfin, avec Séverine, nous avons commencé à travailler le point.

    Nous avons alors peint au doigt des jolies fleurs de cerisier !

    Semaine 20


  • Dernière ligne droite avant les vacances d'hiver !

    Semaine 19

     

    Lundi

    Nous avons réalisé la soupe pour Pti Loup.

    Chaque jour, Pti loup nous apportait un nouveau légume. Ainsi, nous avons préparé une soupe avec des pommes de terre, des carottes, des oignons, un chou et enfin des poireaux.

    Étape 1 :

    Nous sommes allés dans la cantine, nous avons épluché et coupé tous les légumes.

    Semaine 19

    Étape 2 :

    Nous avons tout rassemblé dans un grand saladier afin de pouvoir laver les morceaux de légumes.

    Étape 3 :

    Après avoir lavé les légumes, nous les avons mis dans une grosse marmite pour pouvoir les cuire. Nous avons ajouté de l'eau et du gros sel.

    Nous avons laissé cuire le tout 45 minutes.

     

    Mardi

    Nous avons mixé les légumes et dégusté la bonne soupe !

    Puis, avec Séverine, nous avons appris à découper des petits morceaux de papiers avec les ciseaux.

    Semaine 19

    Avec la maîtresse, nous avons joué au jeu de la soupe : il fallait mettre le nombre d'ingrédients demandés dans le chaudron de la sorcière afin que la soupe soit parfaite.

    Semaine 19

     

    Jeudi et vendredi

    Avec Séverine, nous avons travaillé avec la pâte à modeler en réalisant les pattes de l'araignée, les tâches de la vache, les barreaux de l'échelle, le soleil ...

    Semaine 19

    Nous avons colorié Pti Loup qui faisait sauter une crêpe
    afin d’illustrer le mois de février.

    Nous avons continué le travail avec les chaînons en réalisant un collier composé d'une seule forme géométrique.

    Enfin, avec la maîtresse, nous avons travaillé sur les comparaisons de collections d'oursons : "il y a plus de ..." et "moins de..."

    Semaine 19

     

     

     

     

     


  • En cette fin de période (déjà !), nous nous lançons dans un nouveau projet : réaliser une soupe pour Pti Loup !

    Semaine 18

    Ainsi, tous les jours, Pti Loup apporte un légume différent et nous discutons autour de celui-ci (d'où vient-il ?, comment le préparer avant la cuisson ? ...)

    Parallèlement, nous continuons nos ateliers :

    Atelier A :

    Mes premiers nombres :
    il s'agit de reformer les collections d'animaux à l'identique.

    Semaine 18

     

    Atelier B:

    Avec la maîtresse, nous avons travaillé sur le toucher :
    ça gratte, ça pique, c'est mou ou doux ?

    Semaine 18

     

    Atelier C :

    Nous avons travaillé avec les abaques. Nous devions positionner les pièces comme sur le modèle en respectant le code couleurs.

    Semaine 18

     

    Atelier D :

    Enfin, avec Connie (stagiaire qui est avec nous depuis 3 semaines), nous avons tracé des lignes brisées, ce n'est pas facile car il faut bien tenir son crayon pour réussir!

    Semaine 18

     

    Voici les chants et comptines de ce nouveau projet

    Une souris verte

     

    Claque, claque tes mains
    Elles ont chaud, elles sont bien
    Frotte, frotte ton front
    Il rougit comme un lampion
    tape, tape tes joues
    Mais pas comme un petit fou
    Dring, dring ton nez
    C'est pour bien le réchauffer
    Gratte, gratte ton menton
    Barbichette, barbichon.

     

    Tous les légumes

     


  • Pour cette dernière semaine sur le thème de la galette, voici notre travail :

     

    Atelier A :

    Nous avons "habillé" la chenille avec des jetons en alternant les couleurs :

    Semaine 17

     

    Atelier B :

     Avec la maîtresse, nous avons reconstitué notre prénom (PS2) ou notre initiale (PS1) ainsi que les mots GALETTE (PS2) et ROI (PS1).

    Semaine 17

    Atelier C:

     Avec Séverine, nous avons tracé le quadrillage de la galette au feutre et nous avons commencé à travailler les lignes brisées.

     

    Atelier D :

     Enfin, nous avons continué notre travail sur les quantités. Cette fois-ci, nous devions mettre autant d'oursons dans la case qu'il y avaient de doigts levés sur la carte.

    Semaine 17

     


  • Nous continuons à travailler sur le thème de la galette.

    Nous apprenons en ce moment un chant et une comptine :

     

    J'aime la galette

    J'aime la galette
    Savez-vous comment ?
    Quand elle est bien faite
    Avec du beurre dedans
    Tralalala tralalalère
    Tralalala tralalalère

     

     Un bisou pour ta joue

    Un bisou pour ta joue
    Une fleur pour ton cœur
    Un câlin pour ta main
    Un baiser pour ton nez
    Un sourire pour te dire
    Bonne année!

     

     

    Voici notre travail cette semaine :

    Atelier A :

    Nous avons transvasé des boules et des pompons avec des grosses et petites pinces.  

    Semaine 16

     

    Atelier B :

    Avec la maîtresse, nous avons travailler sur les quantités : y-a-t-il beaucoup ou pas beaucoup de noix ?

    Semaine 16

     

    Atelier C :

    Nous avons construit un soleil en alternant les couleurs des pinces à linge.

    Semaine 16

     

     

    Atelier D :

    Avec Séverine, nous avons peint une galette et décoré avec des gommettes une couronne des rois.

    Semaine 16


  • Nous voici de retour après ces vacances de Noël bien méritées.

    Jusqu'aux vacances de février, nous allons travailler sur le thème de la galette et de la couronne des rois et reines.

    Pour cela, nous sommes en train de lire le livre J'aime la galette   d'Orianne Lallemand, c'est elle qui a écrit toutes les histoires de P'ti Loup !

    Semaine

    Voici notre travail cette semaine :

    Atelier A :

    Nous continuons notre travail sur les termes "petits", "moyens" et grands" ainsi que sur les couleurs. Nous sommes passés aux petites fiches de niveau 2. Désormais, les tailles et couleurs des oursons sont mélangées.

    Semaine

     

    Atelier B :

    Nous avons raconté nos vacances à la maîtresse. Il y avait parfois beaucoup de chose à dire ! 

     

    Atelier C :

    Nous avons transvasé des graines et du riz de la barquette au bol à l'aide d'une petite pelle. 

    Semaine

     

     

    Atelier C :

    Enfin, avec Séverine, nous avons peint une feuille cartonnée avec de l'encre  qui nous servira de support pour coller notre galette. 

    Semaine

    Après avoir peint la feuille, nous avons mis du gros sel. Une fois sec et ayant absorbé l’excès d'encre, de jolies impressions de craquelures apparaissent sur notre peinture.

    Semaine