• Dernière semaine avant des vacances bien méritées !

     

    Semaine 25

     

    Mardi :

    Nous avons travaillé avec Séverine qui nous a expliqué comment découper du papier en suivant la ligne, puis nous avons essayé de souffler dans de grosses pailles pour faire bouger l'encre.

    Avec la maitresse, nous avons travaillé le graphisme en décorant un œuf de Pâques.

    Jeudi et vendredi :

    Avec Séverine, nous avons décoré La Petite Poule Rousse en déchirant de petits morceaux de papiers de soie puis en les collant :

    Semaine 25

    Ensuite, nous avons travaillé avec les abaques : il fallait mettre les perles à l'endroit indiqué par la fiche-modèle  (une forme par tige) :

    Semaine 25

     

    Puis, avec la maitresse, nous avons expliqué où nous avions trouvé les œufs lors de la chasse à œufs. En effet, la semaine dernière, elle avait caché des œufs en plastique dans la cour et nous devions les retrouver.

    Semaine 25

     

    Enfin, nous avons travaillé notre sens de l'observation et notre logique en réalisant des algorithmes de couleurs grâce à des cubes colorés :

    Semaine 25


  • Cette semaine, nous continuons à travailler sur le thème de Pâques :

     

     

    Atelier A :

    Nous avons développé notre sens de l'observation et la structuration de l'espace en reproduisant la fiche modèle avec des éléments en 3 dimensions. 

    Semaine 24

     

    Atelier B :

    Avec la maitresse, nous avons travaillé autour des quantités.

    Des œufs étaient posés sur une autre table que celle où nous étions installés et nous devions tour à tour remplir nos alvéoles de boites à œufs (1, 2 puis 3 alvéoles). La maitresse ne nous disaient rien sur le nombre d’œufs  à rapporter mais nous aidait à expliquer ce que nous avions fait.

    Semaine 24

     

     

    Atelier C :

    Nous avons encore fait travailler notre sens de l’observation :
    - repérer et différencier les couleurs, les formes
    - repérer les organisations spatiales
    - repérer les alternances.

    Semaine 24

     

     

    Atelier D :

    Avec Séverine, nous avons décoré nos œufs que nous mettrons dans notre boite peinte. 

    Semaine 24

     

     

     


  • Jusqu'aux vacances, nous allons travailler sur le thème de Pâques et de la poule.

    Voici notre travail  :

    Atelier A :

    Nous devions mettre les noix dans le bol, grâce à la pelle, sans prendre de graines (riz, pâtes...)

    Semaine 23

     

    Atelier B :

    Avec la maîtresse nous avons discuté des effets du vent grâce à des photos prises la semaine dernière : "ça fait bouger les cheveux, les feuilles des arbres". "On a les joues rouges...". On a classé ces photos dans les barquettes en fonction de la nature du sens (vue, ouïe ou toucher). 

    Semaine 23

    Puis, nous (les PS2) avons reformé le puzzle du nouveau livre que nous étudions
    en ce moment : La petite poule rousse (mais nous ne l'avons pas encore lu, chacun d'entre nous a juste imaginé l'histoire de la poule).

    Semaine 23

     

    Atelier C :

    Nous avons réalisé des algorithmes de couleurs avec les grosses perles et des tiges: bleu/rouge/bleu/rouge ou vert/jaune/vert/jaune

    Semaine 23

     

    Atelier D :

    Avec Séverine, nous avons commencé le bricolage de Pâques : nous avons peint la boite à œufs.

    Semaine 23


  • Jeudi 03 mars nous avons assisté à un spectacle de marionnettes : Tchico

     

    Les marionnettes : Tchico !!

     

     

     


  • Voici notre travail cette semaine :

     

    Atelier A :

    Nous avons fait travailler nos doigts ! Il fallait accrocher les attaches sur les cartons et les trombones sur le papier plastifié.

    Semaine 22

    Semaine 22

     

    Atelier B :

    Avec la maitresse, nous avons trié les formes géométriques : les triangles, les carrés et les ronds.  

    Semaine 22

    Puis, pour les PS2,  la maitresse a vérifié que nous savions faire des points en remplissant de deux couleurs différentes notre initiale.

    Semaine 22

     

    Atelier C :

      Nous avons continué notre travail sur les collections d'objets, mais, cette fois-ci nous devions associer une collection d'animaux avec la représentation du dé.

    Semaine 22

     

    Atelier D :

      Enfin, avec Séverine, nous avons travaillé sur le rond : avec la pâte à modeler puis à la craie.

    Semaine 22

    Semaine 22

     

     


  • Semaine 21

    En ce moment, nous apprenons un chant sur le thème du carnaval :

    J'ai un gros nez rouge

    Semaine 21

    Ainsi qu'une comptine :

    Avec mon masque

    Avec mon masque de souris,
    Je fais peur au gros chat gris;
    – Sapristi dit Mistigri,
    Les souris ont bien grossi!
    Il s’affole, il s’enfuit
    Et se cache sous le lit.

    Semaine 21

     

    Voici notre travail cette semaine :

    Atelier A :

    Nous avons travaillé notre logique avec un tableau à double-entrées. Il s'agit de le remplir avec les pièces adéquates et les couleurs demandées. Pour le moment, il y a le modèle pour nous aider. La prochaine, à nous de le remplir tout seul !

    Semaine 21

     

    Atelier B :

    Avec la maîtresse, nous avons "joué" aux voitures tout en lui expliquant ce que nous étions en train de faire : "il y a eu un accident, il faut aller chercher la dépanneuse...". "Il y a le feu, il faut prendre l'eau..." 

    Semaine 21

     

    Atelier C :

    Nous avons travaillé sur les algorithmes en alternant les couleurs d'oursons.

    Semaine 21

     

    Atelier D :

    Enfin, avec Séverine, nous continuons notre travail sur le point : après avoir peint le fond avec du papier bulle (on peint le papier bulle puis on pose la feuille dessus), nous avons réalisé notre initiale à l'aide d'un coton-tige.

    Semaine 21

    Semaine 21