• semaine du 25 février au 8 mars (suite)

    La ronde des anniversaires continuent:début mars, Emmanuelle et le 5 avril , Naël ont fêté leurs 7 ans . Bon anniversaire!!


    votre commentaire
  • Semaine du 4 au 7 février

    Les rois et les reines dessinés, il ne restait pus qu'à créer la forêt et le château. Ce fut l'occasion de travailler avec les CP la forêt des 100 arbres.: en paquet de 10, ils ont ainsi dessiné 10 paquets de 10 arbres, 10 dizaines d'arbres de toutes formes, en imaginant de petites additions, et les GS ont dessiné le château rempli de graphisme; ce fut l'occasion d'observer les créneaux, et de lire de nombreux livres sur les châteaux, le Moyen Age, ...Nous avons également fêté la chandeleur : les GS ont offert aux Cp des crêpes préparé avec Valérie en ce dernier jour..et sur cette douceur sucrée et une douceur royale, Valérie et Carine vous souhaitent de bonnes vacances d'hiver.

    Semaines du 25 février au 8 mars

    La première semaine fut l'occasion de se remettre tranquillement dans les apprentissages: Victor a présenté la Laponie devant la classe puisqu'il y a passé ses vacances d'hiver,

    Les Gs ont joué à la marchande, retravaillé l'alphabet, les lettres en attaché sur l'ardoise et l'écriture des chiffres. Avant de se lancer sur le chemin de Pâques, nous explorons les contes traditionnels et plus particulièrement "le petit Chaperon rouge", mais également les contes détournés, c'est à dire un conte traditionnel qui sort de sa trajectoire avec humour, fantaisie...tout en restant fidèle au conte d'origine. Et grâce à ce thème, nous jouons aux dés, nous tapons à l'ordinateur, nous écrivons, nous créons et révisons grâce à un livre à compter jusqu'à 10 sur le thème des arbres avec Valérie...

     

     

     

    et nous avons appris à tracer des traits à la règle sur l'ardoise effaçable:

     

    Les séances de danse proposées par Virginie se sont terminées la première semaine. Nous avons dansé avec les CP-CE1 pour la dernière rencontre, et pu tester des jeux coopératifs comme "la tour"

     

     

     

     

    En sport, nous avons également retravailler l'essorage d'éponge sous forme de jeux...Quelle équipe remplira le plus vite sa bassine???

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • semaine du 28 janvier au 1 er février

    Pendant 3 semaines, (6 séances: 2 semaines en période 3 et 1 semaine en période 4),Virginie, professeur de sport, fait danser les Gs, et les cp; on y apprend le rythme, la tenue de corps, l'écoute de la musique.

     

     

     

     

     

    et les enfants terminent toujours la séance par de la relaxation.

     

     

     

     

    Notre couloir prend des airs de châteaux!! Les rois/reines des CP (Portrait au feutre sur une feuille peinte au brou de noix)  et ceux des GS (quadrillage et graphisme) vous accueillent avec des galettes..

    Preuve en image, les Gs travaillent les lettres cursives: toute la "famille" des lettres rondes a été travaillée sur l'ardoise, et sur le cahier; ...vivement la famille des boucles...

     

     

     

     

    Et dans quelques semaines, vous découvrirez notre travail sur les sons...

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • semaine du 22 au 25 janvier

    Vendredi 18 janvier Maxence a soufflé sur 6 bougies, tout comme Tom (CP) le 22, Noah, le 24 et Nathan le 25 janvier, 1er élève a fêté ses 7 ans dans la classe!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous ne faisons pas que fêter des anniversaires!!Nous continuons nos apprentissages aussi: lecture de "roule galette", tangram en mathématiques, et nous avons commencé nos petits cahiers d'écriture "en attaché"!!!!!!!Nous avons commencé par les lettres dites rondes, le c, le a, le o, le d, le q.

    Les Gs ont profité d'une sensibilisation au brossage des dents offerte aux Cp pour bien se rappeler que les caries peuvent s'éviter si on prend soin régulièrement de ses dents..

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • semaine du 14 au 19 janvier

    C'est la semaine de la galette des rois: en effet, nous avons fêté les 3 rois mages qui sont installés dans la crêche. Pour cela, nous avons réalisé 2 galettes, aux pommes et à la frangipane en suivant la recette, en différenciant les ustensiles et les ingrédients.

     

     

     

     

     

     

     

    Et bien sûr, il a fallu préparer la couronne des rois! Entièrement réalisée de A à Z par les GS, ils ont peint au rouleau des 2 côtés de la feuille puis perforé,collé, découpé...Toute la classe s'est réunie pour déguster la galette offerte par les Gs aux CP en espérant avoir la fève...MMMMM...Souvenir en photo de nos rois et nos reines d'un jour.

     

     

     

     

     

     

     

    Cette semaine également les GS ont lassé, écrit, compter avec le jeu de" l'oie-galette" en lien avec l'album "roule galette"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mardi 8 janvier, et le jeudi 10 nous avons fêté l'anniversaire de Lola(CP) et d'Aaron (GS): 6 ans !!


    votre commentaire
  • Semaine du 7 au 11 janvier

    Bonne année 2019!!

    Pour commencer la nouvelle année, les GS ont joué avec la pâte à modeler, se sont entrainés à écrire sur l'ardoise "BONNE ANNEE" et se sont rappelés le prénom des copains de la classe (rappel des lettres et des chiffres), et ont peint une carte argentée sur le thème des arbres (petit, moyen , grand)


    votre commentaire