• Semaine des talents et que de talents rencontrés!!!

    Un nouveau talent: créer, bricoler, sauvegarder.....

    Le papa de Naël est venu fabriquer avec les élèves un hôtel à insectes..... Il a fallu préparer beaucoup de choses avant d'arriver à l'école!! 

    Chercher...........dessiner, ................découper,.........clouer,.................visser,........... rassembler tous ces éléments pour que chaque insecte puisse trouver un nid!!!!

    Qui allons nous rencontrer???? des coccinelles? des perce-oreilles? des chrysopes?? des abeilles solitaires?

    bricoler, sauvegarder

    Grand Merci!!!! 

    Vous pouvez observer l'hôtel à insecte de l'école près de l'olivier de la cour des maternelles......


    créer....

    La suite au prochain épisode...........


    votre commentaire
  • Semaine du 1er au 4 avril

    en route vers Pâques....

    Les CE1-Ce2 de Mme Kirion nous ont expliqué "la germination" et leurs futures plantes qui poussent, qui poussent, qui poussent.. Alors que le cycle 2 cultivent le végétal, nous apprivoisons l'animal....Notre classe est devenu un véritable poulailler!! Les GS et e CP ont également préparé une petite carte pour Pâques, appris une petite poésie que les CP ont écrite ..Que beau travail...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le 06 avril nous nous sommes déguisés pour fêter le carnaval...et le dernier jour d'école! Bonnes vacances!!


    votre commentaire
  • Souvenir d'une Balade au parc du Plessis (26 mars)


    votre commentaire
  • semaine du 8 mars au 30 mars 2019

    Sport: Après avoir dansé avec Virginie, nous lançons: nous lançons loin, nous lançons haut, nous lançons fort, nous visons, nous dribblons, nous faisons rouler....Tous les lundis, notre séance de sport s'articule autour du lancer de balle grâce à de petits jeux: la balle au prisonnier, la balle brulante, le bowling, la pêche aux ballons.

     

    ..

    Quant aux apprentissages, avec les Gs , nous laissons le Petit chaperon rouge dans la forêt et tous les contes détournés autour de ce conte traditionnel, pour aborder Paques, et les poules grâce à l'album 'la petite poule rousse'. Nous continuons à nous familiariser avec les lettres (2 écritures) et nous comptons jusqu'à 20.

     

     

    Les Gs manipulent toujours autant: par exemple avec des seringues (aspirer et pousser,pour remplir d'eau un récipient),avec les légos (ils créent un environnement, une histoire), des tournevis et des boulons (ils créent des objets); ils ont également appris à travailler le tableau "à double entrée"

     

     

     

     

     

    .....et à lacer des chaussures!!!

     

     

     

     

     

    Nous continuons l’écriture des lettres en attaché: après avoir travaillé le l, et le e, é, nous apprenons en ce moment à écrire les lettres montantes:le i, le u, le t; la maison des sons suit aussi cette progression; tandis qu'en phonologie, nous nous amusons avec les syllabes:nous en enlevons, nous en rajoutons, nous leur changeons de place, nous les mélangeons, nous faisons des rébus...Apprendre en jouant n'est pas réservé qu'au Gs: les Cp jouent également à la marchande car ils ont reçus leur premiers euros , ils ont également fait un petit tour sur la planète Terre (le globe) pour se repérer dans le monde, ils ont appris la météo en anglais...et sont en train de bricoler leurs poules de Pâques.

    Comme nous nous rapprochons de Pâques, nous avons partager le repas du Carême avec les autres classes de primaire et maternelle, le vendredi 29 mars. Le profit de ce déjeuner sandwich ira à l'association "rêve de gosses", Les Cm1-cm2 participent en effet à des rencontres entre enfants ordinaires et extraordinaires, qui se concluent par un baptême de l'air à lann bihoué . Les membres de l'association dont maitresse Anne (tps-ps) sont venus à l'école nous la présenter. ici le lien pour en savoir plus: www.youtube.com/watch?v=y7S-79VSLs4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • semaine du 25 février au 8 mars (suite)

    La ronde des anniversaires continuent:début mars, Emmanuelle et le 5 avril , Naël ont fêté leurs 7 ans . Bon anniversaire!!


    votre commentaire
  • Semaine du 4 au 7 février

    Les rois et les reines dessinés, il ne restait pus qu'à créer la forêt et le château. Ce fut l'occasion de travailler avec les CP la forêt des 100 arbres.: en paquet de 10, ils ont ainsi dessiné 10 paquets de 10 arbres, 10 dizaines d'arbres de toutes formes, en imaginant de petites additions, et les GS ont dessiné le château rempli de graphisme; ce fut l'occasion d'observer les créneaux, et de lire de nombreux livres sur les châteaux, le Moyen Age, ...Nous avons également fêté la chandeleur : les GS ont offert aux Cp des crêpes préparé avec Valérie en ce dernier jour..et sur cette douceur sucrée et une douceur royale, Valérie et Carine vous souhaitent de bonnes vacances d'hiver.

    Semaines du 25 février au 8 mars

    La première semaine fut l'occasion de se remettre tranquillement dans les apprentissages: Victor a présenté la Laponie devant la classe puisqu'il y a passé ses vacances d'hiver,

    Les Gs ont joué à la marchande, retravaillé l'alphabet, les lettres en attaché sur l'ardoise et l'écriture des chiffres. Avant de se lancer sur le chemin de Pâques, nous explorons les contes traditionnels et plus particulièrement "le petit Chaperon rouge", mais également les contes détournés, c'est à dire un conte traditionnel qui sort de sa trajectoire avec humour, fantaisie...tout en restant fidèle au conte d'origine. Et grâce à ce thème, nous jouons aux dés, nous tapons à l'ordinateur, nous écrivons, nous créons et révisons grâce à un livre à compter jusqu'à 10 sur le thème des arbres avec Valérie...

     

     

     

    et nous avons appris à tracer des traits à la règle sur l'ardoise effaçable:

     

    Les séances de danse proposées par Virginie se sont terminées la première semaine. Nous avons dansé avec les CP-CE1 pour la dernière rencontre, et pu tester des jeux coopératifs comme "la tour"

     

     

     

     

    En sport, nous avons également retravailler l'essorage d'éponge sous forme de jeux...Quelle équipe remplira le plus vite sa bassine???

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire