-
Par Mme COEFFIC le 18 Décembre 2019 à 22:23
Voici un problème pour les CM1/CM2 :
Nous avons 4 baguettes, 26 élèves.
En combien doit-on couper les baguettes pour avoir des parts égales ? Y aura-t-il des parts en plus ?
Combien va mesurer chaque part ? Quelle part vais-je manger ?
Les CM2 ont également calculer le prix de revient d'une part : 0.13 € et des dixièmes et centièmes de centimes !!! Mais là ce n'est plus du programme de primaire.
Les réponses :
4 baguettes... il faut faire 28 morceaux (4 x 7 = 28)
Chaque morceau fera 9 cm et coute 0, 135714 € ... "mais ça n'existe pas ?" ou alors 135174 des euros ou des centimes ? ". (la calculatrice est utile, quand on a compris quelle opération faire lorsque les calculs sont compliqués, mais il faut aussi savoir que des 1/1000 ou 1/10000 d'euros c'est possible en vrai)
Chacun mangera 1/7 de la baguette ... oui, si vous nous suivez, vous connaissez notre couteau qui représente la barre de fraction
Du pain sec mais bon pour la planète pour certains... et pour ceux qui n'ont pas encore fait cette démarche écologique ce sera du pain avec une marque de pâte à tartiner au chocolat qui utilise de l'huile de palme
votre commentaire -
Par Caroline-CM le 14 Novembre 2019 à 22:25
Avant les vacances de la Toussaint, Marcellin (élève de la classe de M. Le Maux) nous a offert une démonstration de trombone à coulisse. Une belle découverte musicale et un joli moment de partage
votre commentaire -
Par Mme COEFFIC le 10 Novembre 2019 à 22:07
Les 1ers hommes, peignaient sur les murs des grottes les animaux ou les scènes de leur vie. Nous avons essayé de faire la même chose...chats, chevaux, poissons, baleines, soleil, copains, mammouths,..
votre commentaire -
Par Mme COEFFIC le 10 Novembre 2019 à 21:57
1ère leçon sur les fractions ... une découverte pour les CM1, un rappel pour les CM2
On coupe les gâteaux en parts équitables, pour savoir ce qu'est le dénominateur
Pour comprendre le "numérateur", il faut déguster
Pour construire une leçon sur les fractions
3 commentaires